BRAN VAN 3000

Biographie

1997
Bran Van 3000, collectif montréalais formé par le DJ et vidéaste James Di Salvio, entre dans la légende avec « Drinking in L.A. » (un titre figurant sur « Glee » le premier album du groupe) qui obtient un succès planétaire.

2001
BV3 signe sur Grand Royal, (le label des Beasties boys) pour son 2ème album.
Intitulé « Discosis » celui-ci sera co-produit par Mike D. (Beastie boys) et Rick O Casek (The Cars).
Mais le rêve prend fin brutalement lorsque Grand Royal déclare faillite quelques semaines après la sortie de « Discosis ». L’album sera néanmoins encensé par la critique et affiche des collaborations avec Youssou N’Dour (sur les titres « Montréal » et « Sénégal »), Jean Leloup (sur « Jean Leloup’s Dirty Talk » et « Dare I Say ») et l’immense Curtis Mayfield (sur le sublime « Astounded »).

James Di Salvio se remémore cette période avec beaucoup de philosophie: “c’est comme si on avait fait un super trip, que l’autobus avait heurté un mur et qu’on avait volé dans tous les sens”.
Conséquence: le groupe prend une période de pause pour digérer le traumatisme.

2005
Le projet de réunion s’impose de lui-même, provoqué par une rencontre impromptue dans le désert près de Los Angeles, au festival de Coachella, où James tombe par hasard sur une véritable “délégation montréalaise” avant le concert de Daft Punk: “C’est là qu’on a décidé de réécrire des chansons, de refaire de la musique”. La session d’écriture a eu lieu un an plus tard à Las Vegas.

« Rosé », Le troisième album de BV3 a été enregistré presque entièrement en 2007, dans un studio de Santa Barbara, au Nord de Los Angeles. Le lancement de « Rosé » (qualifié d’album reggae hybride par son concepteur) a eu lieu quelques mois plus tard, en octobre de la même année et se classera Top 10 dans les charts canadiens, mais, compte tenu de la crise qui frappe alors la filière disque, Rosé ne disposera pas de sortie officielle en Europe.

2009
James Di Salvio conçoit « The Garden », le 4ème album de Bran Van 3000, à Montréal.
Une œuvre riche et onirique qui puise son inspiration dans toutes les racines de la musique populaire. James ne s’interdit rien: Electro, Hip hop, Dub, Soul, Pop, Rock. A l’instar des grands artistes contemporains, il se moque des règles établies et des codes admis pour donner vie à un disque inclassable aux arrangements subtils.
Esprits libres et créatifs, James Di Salvio et BV3 livrent avec « The Garden » un album intemporel, parsemé de cordes soyeuses et de voix touchantes, parfois lyrique et élégiaque, parfois naïf mais toujours inspiré et profondément humain.
On pense parfois au Lou Reed de « Transformer » et de « Berlin », au Fun Lovin Criminals de « Up on the hill », au Massive Attack de « Unfinished sympathy » mais également aux machines à groove joussives et imparables des grands classiques soul de la musique afro-américaine (World Party).

« The Garden » sera enfin édité en France début 2015 sous une version luxueuse, resserrée et limitée qui inclut « Drinking in L.A., Astounded, Montréal et Dare I say », marquant le retour aux affaires de Bran Van 3000 en Europe.

DISCOGRAPHIE

1997 – Glee
2001- Discosis
2007 – Rosé
2010 – The Garden


      

CONTACTS TOUR & MANAGEMENT FRANCE CHRISTOPHE MINIER christophe@hi-lomusic.com
TELEPHONE: 0033 6 78 96 87 99